M.J.C Espace Hélios
Lambres-lez-douai

Le Développement Durable

Une M.J.C. éco-responsable

Inscrite dans la démarche de l’Agenda 21 de la ville de Lambres-lez-Douai.
Notre vie associative est basée sur des valeurs de respect, de solidarité et de qualité sur un plan humain, environnemental et économique et se traduit par 4 axes d’engagements :
Des éco-gestes quotidiens - Respect des lieux, tri des déchets, recyclage et réemploi des objets, collecte des piles, stylos, gestion de l’alimentation (quantité/qualité), développement d’une communication sans papier, réemploi des montures de lunettes pour les pays en voie de développement.
Une attitude d’ouverture à la culture et à l’accueil de tous les publics - Programmation éclectique et ouverte à un large public, accueil adapté, évènements autour de l’éducation à l’environnement, partenaires associatifs, institutionnels et privés, inscription dans les dispositifs locaux autour de l’éco citoyenneté.
Une sensibilisation et une transmission des savoirs et compétences – Jeu du pass planète, soutien aux associations et aux dispositifs d’animations autour du développement durable, expositions et animations scolaires, rencontres – débats d’idées, ateliers coopératifs.
Une gestion maitrisée – Conventions trocs avec les artistes, résidences artistiques, remises financières ou gratuité de certains évènements, utilisation des dispositifs d’aides, appel au mécénat, recherche de l’accessibilité au plus grand nombre, achats responsables et locaux, pérennisation des outils et du mobilier.
Des cafés citoyens - Echanges et débats d’idées ouverts à tous sur des thèmes d’actualité.